Skip to content
Published novembre 4, 2018

Vous avez sans doute déjà surpris une ou plusieurs fois votre enfant tout admiratif à la vue d’une personne jouant un instrument de musique ! Par curiosité ou simple envie d’essayer, les instruments de musique les plus courants comme le piano, la guitare ou la batterie font rêver plus d’un enfant. Un phénomène qui s’explique bien, quand on sait tout le bien que la musique peut faire à un être humain.

Pourquoi apprendre à jouer un instrument ?

Écouter la musique adouci les mœurs dit-on, mais la pratiquer est encore plus bénéfique pour l’organisme. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que d’apprendre à jouer un instrument de musique. Il faut noter qu’il y a une multitude de raisons d’apprendre à jouer un instrument de musique. Cela permet de briser les barrières linguistiques. La musique de façon générale et plus précisément les instruments, n’ont en effet pas de barrières. Où que vous soyez dans le monde, les notes, les intervalles et autres notions musicales seront toujours les mêmes. C’est donc un excellent moyen d’intégration.

De plus, en s’y lançant étant enfant, et en y mettant de la rigueur et de l’application, il y a de fortes chances de réaliser des exploits, sans compter les belles rencontres que l’on pourrait y faire. Ces sensations sont les choses qui font le plus rêver les enfants par rapport au piano, à la guitare, à la batterie etc. Au-delà des aptitudes que cela permet d’acquérir, apprendre à jouer un instrument de musique est donc une source de sensations fortes et uniques, mais cela demande beaucoup de ténacité.

 

connaître les bases de la musique avant tout !

Elles sont nombreuses, les personnes qui se sont initiées à un instrument de musique mais qui ont abandonné pour une raison ou pour une autre. Une situation que l’on est tôt ou tard amené à regretter, car il n’y a rien de pire que d’être un « demi-lettré ». C’est pourquoi il est important d’adopter une méthodologie bien précise pour apprendre à jouer à n’importe quel instrument de musique. Il est conseillé d’apprendre le solfège avant toute chose, car la maîtrise du solfège donne un avantage considérable pour déchiffrer les partitions, déterminer le rythme des chants ou encore développer son oreille musicale.

Une fois que ces bases sont bien posées, l’apprentissage de l’instrument devient aisé, puisqu’il ne s’agira que d’une succession de découvertes passionnantes suite aux axiomes de la musique déjà acquis. Ce n’est qu’ainsi que le rêve de jouer un instrument de musique et peut-être de devenir un professionnel pourra être une réalité !

Comments are closed.